Arabe d'Ouranos > entrainement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Jeu 7 Jan - 22:33

Bonjour,
Je suis éleveuse d'Arabe d'Ouranos sur Ouranos bien sûr.
J'ai lu votre descriptif pour l'entrainement des AO et j'aurais quelques précisions à donner quand à ce que vous préconisez.

Déjà pour ce qui est de l'entrainement entre 1 ans et 3 ans, je déconseille les ballades courtes en saut : elles prennent beaucoup d'énergie et augmenteront les CA en saut, ce qui n'est pas dans votre intérêt si vous espérez pouvoir gagner des CSO par la suite.

Pour l'entrainement dés 3 ans il faut effectivement entrainer dressage et vitesse en priorité (certains entraine le trot, d'autres pas, l'ordre importe peu je pense).

Pour ce qui est des compétitions maintenant je déconseille également de commencer par les CSO.
Tout simplement parce que c'est l'une des deux compétitions (avec la course de galop) qui vous permettra d'obtenir vos 20 victoires, si vous les commencez de suite, vous engagez un cheval mauvais en saut et en dressage et moyen en vitesse, ce n'est pas dans votre intérêt.
Il faut donc commencer par le cross (ce qui augmentera votre niveau en dressage surtout et un peu en saut mais rien de grâve).
Puis donc les CSO.

Ensuite plus généralement lors des compétitions il ne faut surtout pas donner 8kg de fourrage + 2750 gr de granulé.
En effet pour espérer gagner un minimum de compet le Saut (ou l'endurance, ou le galop...) n'est pas entrainé, on a donc accès à des compétitions de très faible de niveau.
Or si vous ne faites que des compétitions dans la journée du cheval je peux vous assurer qu'il finira obèse en une journée, perso quand je réserve une journée pour ça mon cheval ne mange jamais plus des 6kg de fourrage habituels + 1000 gr de granulés maximum.
Dans tous les cas les AO sont de petite taille (entre 1m57 et 1m58) donc hormis pour leur entrainement (afin de maximiser l'apport d'énergie) il est inutile de le nourrir plus que les 6kg et 2500 gr habituels.
Enfin toujours pour les CSO, je pense que consacrer des journées entières du cheval qu'à ça est une perte de temps et d'énergie, en effet vous coucheriez votre cheval avec sa barre d'énergie à moitié entamée. Perso je fais 4 CSO (3 cross ou 5 courses) par jour + je complète ce qui reste d'énergie en entrainement ou en balade si j'ai assez.

Après avoir finit les cross et les cso (on ne gagne plus rien, sauf en cross, inutile de finir l'endurance) on peut donc entrainer le saut.

Une fois fait, on fait toutes les courses de trot (et on entraine ensuite le trot si ce n'est pas déjà fait, peut être inutile car c'est pas en trot que vous ferez vos 20 compet, sauf exceptions).
Et de suite après on enchaine avec les courses de galop.
L'idée est de faire un maximum de courses de galop jusqu'aux 9 ans 10 mois (si nécessaire).

Voilou en espérant que mon expérience pourra vous servir,
Bonne journée et bon jeu,
nefer31 (Ouranos)

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Jeu 7 Jan - 22:37

Une précision sur un point où il me semble je n'ai pas été claire : Lorsque je dis que l'entrainement en trot est inutile je parle bien sûr non pas de l'entrainement mais du fait d'attendre d'avoir finit les courses pour le faire.
Moi je le fais avec les entrainements de vitesse et de dressage, comme ça c'est dégagé, voilou Wink

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  Sophie_26 le Jeu 7 Jan - 23:05

Bonsoir

comme vous le dites pour les CSO, il est nécessaire de faire l'entraînement de trot après les courses pour avoir un niveau de trot faible pendant les courses et ainsi avoir accès à des courses plus faciles.

Pour le reste, faire des cross et des ballades autres que les ballades courtes de saut puis de trot sont une perte de temps.... le but est d'avoir le blup 100 dès 10 ans... avec cette méthode les 3 CG sont faits avec plus de victoires que vous ne semblez le croire parfois les 20, et il reste les cross et les courses de galop pour finir les 20 victoires avec bien assez de temps pour arriver à 10 ans. Les cross et courses de galop se trouvent bien plus faciles à gagner car tous les CG nécessaires sont faits.

C'est la même stratégie pour toutes les races, stratégie testée personnellement sur QH, Welsh et Brumbies avec un franc succès, et à ma connaissance New Forest, Mustang, Shet, etc... avec le même succès. Cette stratégie peu en plus s'appliquer avec un minimum d'objets, pas besoin de grappiller du temps avec l'eau de jouvence, sablier et bras suffisent. Après c'est selon le choix du joueur.

_________________________________________________
avatar
Sophie_26

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 31
Localisation : Valence (26)

Voir le profil de l'utilisateur http://equideow-pdfgratuit.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Ven 8 Jan - 1:33

Ma stratégie est quand à elle testée sur les élites Arabes d'Ouranos depuis quelques années maintenant, et directement inspirée de kparticulier qui s'est bien cassée la tête dessus (puisque tu cites tes références je donne les miennes Wink )

Je le répète, ayant testé à mainte reprise et ayant une associée qui pratique cette méthode, ne pas entrainer le trot ne donne pas plus de victoire en courses de trot, les Ouranos ne gagnent pas beaucoup dans ces courses que l'entrainement soit fait ou pas, et si tu ne peux pas le croire je peux toujours te passer un hongre et tu le vérifieras par toi même.
La seule donnée n'est pas l'accès aux courses les plus faibles mais aussi et surtout la concurence à ce niveau, ici c'est clair nos OA ne font pas le poids (n'oublie pas que les races ne sont pas isolées sur le jeu) de plus il n'existe pas de petites courses de trot réservée aux AO.

Le but du BLUP 100 à 10 ans encore une fois ça fait des années que je le pratique sur l'élite Ouranos (et pas que mais bon passons) et j'ai encore jamais raté cet objectif avec "ma" (notre) méthode. Tu sembles penser qu'une méthode générale (et donc forcément approximative) que tu n'as même pas testée sur la race en question peut valoir pour tous les profils similaires. Je pense que tu en oublies les différents niveaux d'évolution, ce que tu fais avec une race à 850 de PG c'est clair et net ça ne passera pas avec une race plafonnant à 600 et réciproquement.
Il faut également prendre en compte la concurence à laquelle tu t'exposes !
Les profils étant rarement identiques (je parle de proportionnalité entre les disciplines) tout ne peut pas aller à tout le monde.

Pour les ballades, perso c'est courses courtes de saut qui me semblent être une perte de temps, ça prend un temps fou, je préfère encore les passer plus tard en ballade longue en entrainant 4h d'un coup. De plus je le répète, à cause de la concurence moins tu as de saut pour rentrer sur les CSO mieux tu te portes sinon les QH et les SF te coupent l'herbe sous le pied à tous les coups.

Quand j'en arrive aux courses de galop tout mes CG sont fait aussi, il me reste 2 ans, en général sauf accident j'ai mon BLUP à 9 ans et le temps d'entrainer l'endurance ou le galop pour faire joli Smile

Pour les objets je ne met jamais rien d'autre que les bras et le sablier (enfin si la PO j'aime quand c'est joli) et j'ai même déjà réussit sans problème juste avec les bras Smile

Enfin bref si l'idée de cette encyclopédie est de créer une aide personnelle et hyper générale alors mea culpa je pensais que cela reposait l'investissement de chacun, ceci dit tu aurais pu te contenter de dire que tu ne pensais pas que ma technique était la meilleure au lieu de la dénigrer ainsi, si elle ne marchait pas je ne pense pas que j'en aurais parlé ici (ni que les évolutions de race auraient suivit d'ailleurs).

Sur ce, bonne soirée, bon jeu
nefer31

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Ven 8 Jan - 1:38

Au pire la prochaine fois j'aurais le mâle à monter, je ferais ta technique, autant voir ce que ça donne par mes propres yeux Wink

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Ven 8 Jan - 1:52

Et pour les cross que tu semblent dénigrer je viens de vérifier ils me rapportent très souvent autant de victoires que les CSO, enfin bref c'est juste une confrontation de la théorie aux réalités du .
Si tu désires vérifier j'ai le même pseudo sur Ouranos, tu n'auras pas de mal à trouver mes élevages Ouranos et Emir Al Adjar.
C'était le mot de la fin, je retourne à mes révisions ! afro
Bonne soirée

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  Sophie_26 le Ven 8 Jan - 14:21

on a le même problème nous avec les Brumby, en plus avec leur niveau lamentable en dressage ça aide pas... et pourtant on finit de blupper avec les courses....

_________________________________________________
avatar
Sophie_26

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 31
Localisation : Valence (26)

Voir le profil de l'utilisateur http://equideow-pdfgratuit.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  Sophie_26 le Ven 8 Jan - 15:58

voila le dernier bupé avec la même stratégie : lui. La méthode utilisée est celle sur le guide.

_________________________________________________
avatar
Sophie_26

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 31
Localisation : Valence (26)

Voir le profil de l'utilisateur http://equideow-pdfgratuit.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Lun 11 Jan - 0:51

Comme prévu je testerais ta méthode pour notre prochain mâle reproducteur.
En attendant j'ai pris en photo pas à pas l'avancée et les résultats qu'offre ma méthode, ça sera plus facile ensuite pour comparer, je la poste ici pour mémoire Wink

Jusqu'à 3 ans :

Courses courtes en trot, le reste d'énergie est utilisé pour l'entrainement en dressage.

Spoiler:

De 3 à 3 ans 4 mois :

Entrainement en dressage, le reste d'énergie pour l'entrainement en vitesse.

Spoiler:

De 3 ans 4 mois à 4 ans :

Entrainement vitesse + 1 course de trot réservée (l'une des seules) ===> perdue d'ailleurs lol

Spoiler:

De 4 ans à 4 ans 8 mois :

Faire tous les cross jusqu'à ce que le dressage soit en gras.
Compléter l'énergie restante avec entrainement trot + ballades courtes en saut.
Début des premiers CSO à 4 ans 8 mois


Spoiler:

De 4 ans 8 mois à 5 ans :

Faire tous les CSO jusqu'à ce que la vitesse soit en gras ==> Éviter les trotteurs !
Compléter avec entrainements trot.


Spoiler:

De 5 ans à 5 ans 6 mois :

Entrainement en trot.

Spoiler:

De 5 ans 6 mois à 7 ans 2 mois :

Entrainement en CSO, ballades longues en saut ==> Saut en gras.

De 7 ans 2 mois à 7 ans 8 mois :

Courses de trot jusqu'à ce que le trot soit en gras.

Spoiler:

De 7 ans 8 mois à 8 ans 10 mois :

Courses de galop jusqu'au 20 victoires ==> entrainement terminé pour le BLUP.

Spoiler:

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  Sophie_26 le Lun 11 Jan - 1:15

faire des cross avec uniquement le CG de dressage est une perte de temps... les chances de gagner sont minimes.. à quoi bon ? il vaut mieux les garder pour entre 7ans et demi (environ) et 10ans pour finir les 20 victoires quand on a les CG dres et saut...

tu fais balades courtes en saut et trot, entraînement vitesse et dressage, puis CSO puis courses de trot, ou l'inverse, peu importe les CG faits pendant l'un seront utile à l'autre (avec de toute manière plus grande chance de victoires pour les 2), entraînement de saut et trot comme ça tu finis les victoires tranquillou avec cross et courses de galop en ayant des 2 CG avantageux à savoir respectivement saut/dres et vit/dres.

Avec les brumbies les CSO tout en apportant quelques victoires font les CG saut/dres pour les cross qui rapportent donc plus de victoires et les CG vit/dres pour les courses à la fin qui complètent les victoires. Et ce même sans compétitions réservées à la race, pareil y en a presque pas de toute façon....

Essaie et dis moi.

_________________________________________________
avatar
Sophie_26

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 31
Localisation : Valence (26)

Voir le profil de l'utilisateur http://equideow-pdfgratuit.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Lun 11 Jan - 17:02

Ok je prend note, je prendrais des captures comme ça pour le prochain, je te tient au courant (merci en tout cas Wink )

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Ven 12 Fév - 15:35

Coucou,
Donc j'ai monté 2 dadous avec ta méthode, elle marche tout aussi bien en effet, j'ai remarqué que les CA à âge identiques étaient plus basses mais bon c'est pas hyper important pour le blup, par contre j'ai une moins grosse marge pour les compet, je les ai qu'à 9 ans passé... je pense que c'est dû au fait que c'est pas cet entrainement ne relève pas encore d'un automatisme pour moi mais surtout que les vic s'acquièrent toutes (ou quasiment) dans les derniers mois d'entrainement (ça commence que vers 8 ans).

De plus comme je le disais (et ta méthode le met très bien en valeur) il ne faut surtout pas négliger les cross chez les ouranos, voilà ce que ça donne à peu prêt à 10 ans :


nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  nefer31 le Ven 12 Fév - 15:37

(et on voit bien aussi qu'entrainement en trot ou pas, ça reste une discipline hors de leur portée à cause de la concurrence Wink )

nefer31
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Arabe d'Ouranos > entrainement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum